La Réflexologie Plantaire

Le corps humain et ses organes se reflètent sur la plante des pieds. 

L’organisme produit des toxines, lesquelles sont éliminées par nos voies naturelles, alors que d’autres restent bloquées provoquant des tensions. La technique de la Réflexologie consiste à déceler ces tensions et à rétablir le bon fonctionnement de l’organisme en exerçant une pression sur des zones spécifiques du pied. Les capteurs activés provoquent une émission d’ondes relaxantes et salutaires qui se propagent dans le corps.

La médecine traditionnelle chinoise considère que l'organisme de l'homme est traversé par des courants énergétiques, dont l'ordre et l'équilibre sont à la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation les organes.

Une cartographie de la projection des organes, en lien avec les méridiens qui les relient a été bâtie pour chaque partie plantaire des deux pieds et a permis le développement de cette technique thérapeutique.

Il existe deux pratiques de réflexologie plantaire :

- La méthode chinoise : la cartographie du pied et la technique de soin est en lien avec les méridiens  énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise, ainsi que des 5 éléments reliés aux organes et la notion de "vide" et de "plein"  ( Yin/Yan). L' intensité  du toucher est plus importante. C'est une technique dynamique, qui s'adresse plutôt au ré-équilibrage énergétique des organes et du corps dans son entier, qui s'adresse en particulier à des problèmes ostéo-articulaires (sciatique), digestif..

-La méthode sud -africaine, dite technique "douce", dont la cartographie des organes est tout autant précise que la technique chinoise, mais qui aborde le corps sous un angle plus "émotionnel", plus en lien avec les racines de l'individu ( passé, présent, période de conception, gestation, accouchement) en traitant les émotions, en les reliant sur le plan symboliques aux organes. Cette technique invite à une relaxation profonde, et est particulièrement préconisée pour traiter : insomnies, troubles du sommeil, anxiété..

Je pratique uniquement la méthode sud-africaine.


En séance d'ostéopathie classique, je peux être amenée à compléter un traitement à l'aide de savoir faire en réflexologie plantaire.

 

La séance de réflexologie plantaire exclusif  dure 45 à 50 minutes.

 

Elle se déroule en deux temps :

- Prise de connaissance de votre motif de consultation et préparation des pieds au soin (bain de pied dans eau tiède mélangée à une essence fleurale soluble pendant que nous parlons) - (5 minutes)

- Diagnostic et traitement ( 40 à 45 minutes) en position allongée sur le dos, habillé et recouvert d'une couverture, en prévention des sensations de froid, que le soin peut générer.

 

Les personnes chatouilleuses n'ont rien à craindre !  Il est bien sur ncécessaire de le signaler, mais les techniques employées et la procédure de traitement ne sont pas du tout incompatibles avec une sensibilité particulière de la plante des pieds, aussi étonnant que cela puisse être.

Il est recommandé de pratiquer la réflexologie plantaire douce, sur au moins trois séances successives, espacées de trois semaines, à un mois.