De l'anatomie, toujours de l'anatomie !!

Pour une découverte imagée et simple du corps humain, cliquer ici

L'ostéopathie et la gestion du stress

Que ce soit dans le cadre de la gestion du stress lié au travail ou à l'occasion de la préparation d'un examen, l'ostéopathie à travers son action globale sur le corps peut aider à soulager les tensions induites pour mieux surmonter ces difficultés.

Pour en savoir un peu plus, cliquer ici 

L'ostéopathie et le sport

L'intervention d'un ostéopathie peut être tout à fait intéressante pour les sportifs à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir, qui souhaite maintenir une régularité de son sport, en surmontant les blessures ou douleurs éventuelles,

d'un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances, d'un professionnel qui désire récupérer rapidement ou se préparer à une épreuve particulière.

Pour plus d'information sur l'intérêt d'un suivi ostéopathique en parallèle d'une pratique sportive

cliquer ici 

L'ostéopathie et la grossesse

Pour plus d'information, l'UFOF propose un petit article sur l'intérêt d'un suivi ostéopathique pendant la grossesse

cliquer ici

L'ostéopathie pédiatrique solidaire

Sur Grenoble, il existe une association d'ostéopathes exerçant bénévolement pour les familles à très faibles revenus. " Les mercredis de l'ostéopathie", sont à votre écoute 

cliquer ici

Le site de l'ostéopathie : actualités des livres, documents, législation

Ce site est une mine d'information sur l'ostéopathie humaine et animale et offre une belle actualité des livres, articles, et autre informations.

http://www.osteopathie-france.net/


Les autres disciplines de thérapies manuelles :

L'étiopathie : cette thérapie manuelle est née en France en 1963 par Christian Trédaniel, donc plus tardivement que l'ostéopathie. L’étiopathie met l'accent sur une analyse fine des symptômes du patient et tente de remonter à travers sa palpation et sa connaissance de l'anatomie à une cause à l'origine des symptômes. La finalité du traitement réside donc dans le traitement de la cause, à travers une technique manuelle. En ce sens la discipline de diagnostic et de traitement de l’étiopathie est plus "unisciste" pour chercher à rétablir l'équilibre. L'étiopathe ne possède pas autant d'outils techniques que l'ostéopathe et n'aborde pas le corps sous l'angle énergétique, ni crânien.

 

La chiropractie : thérapie manuelle fondée en 1895 aux états-unis (Chicago), par Daniel David Palmer. Elle représente la troisième médecine aux états-unis, plus pratiquée donc que l'ostéopathie. Son concept fondamental s'intéresse principalement au traitement de la colonne vertébrale, du système neurologique, aux articulations. Le chiropracteur peut utiliser des matériels de stimulation neurologique externes.

 

La fasciathérapiethérapie manuelle naissante ( il y a 30 ans) et récente, fondée en France, par Danis Bois (kinésithérapeute, ostéopathe et professeur chercheur en psychopédagogie), à partir des concepts ostéopathiques de William Garner Sutherland, Rollin E. Becker, Pierre Tricot. Les techniques de diagnostic et de traitement concernent uniquement les fascias dans toutes leurs dimensions, y compris somato-émotionnelle. Danis Bois s'est écarté des concepts de l'ostéopathie pour proposer un autre concept sensoriel d'approche du corps. Un accent est porté sur le conseil et la réalisation d'exercices de gymnastique sensorielle, afin d'éduquer la personne à la perception plus fine de son propre corps.



La pratique du Tai Chi et du Qi Qong, pour le bien être et la santé :  quelques exemples en images 

( pratique de l'art du Chi  - Méthode Vlady Stévanovitch sur Meylan)