Pour votre confort, nous ne décrochons pas le téléphone pendant toute la durée de la séance d'ostéopathie.

Consultation d'ostéopathie pour le bébé

  • Rotation privilégiée de la tête
  • Torticolis, 
  • Plagiocéphalie ( "têtes plates")
  • Régurgitations
  • Coliques,
  • Difficultés de succion,
  • Pleurs incompris,
  • Bébé qui se cambre ou raide
  • Bébé agité, sommeil difficile

Vous pouvez penser à l'ostéopathie en cas d'accouchement rapide, sous césarienne par exemple ou au contraire, particulièrement long avec utilisation de matériel d'extraction, ou stimulation sous ocytocine.

Vous pouvez aussi penser à l'ostéopathie si votre grossesse vous a demandé d'être alitée pour le bien du bébé (menace d'accouchement prématuré), si votre bébé a assez peu bougé dans votre ventre pendant la grossesse, s'il y avait une menace avec le cordon ombilical.

Durée de la consultation : entre 45 minutes 

Le carnet de santé est un élément important que je consulte.

 

Le bébé est en body pendant les phases de prise de contact, d'écoute manuelle et de traitement.

 

Le travail d'approche est très progressif pour rentrer verbalement en contact confiant avec lui  et sentir ainsi ce qu'il est prêt à recevoir comme type de toucher sur son corps.

Les techniques fasciales sont prédominantes et propose un déroulé visant à reproduire la posture intra-utérine du bébé pour l'aider à s'en libérer, entre autre.

D'autres gestes techniques permettent aussi de venir "déprogrammer" les pressions, contraintes, postures adoptées, parfois subies pendant l'accouchement, ou vécues post accouchement (aspirations trachéales par exemple) et qui peuvent être à l'origine de perte de liberté de mouvement, d'une forme de "stress tissulaires" être en lien avec des troubles fonctionnels très variés.

 

Parfois, le bébé peut libérer des pleurs pendant la séance, qui ne sont jamais des pleurs de douleurs liés aux techniques employées, mais bien souvent des pleurs de libération de tensions (nerveuses, tissulaires, émotionnelles).

Si une demande ou un besoin de tétée se produit pendant la séance, cela ne pose aucun problème, bien au contraire. Ma pratique s'adapte à ce type de situation, qui permet grâce à la succion/déglutition d'apporter une efficacité accrue au traitement. C'est aussi et souvent l'occasion de pouvoir apporter, si besoin, un petit conseil de positionnement.

 

De manière générale, la durée de la séance s'adapte à ce que le bébé est en capacité d'accueillir en terme de traitement.