Qui suis je ?


Je suis diplômée du Collège Ostéopathique de Sutherland Île de France , maintenant devenu  EO PARIS.  

Ma formation s'est déroulée en 5 ans en tant que professionnel de santé ( j'ai exercé le métier de manipulatrice en radiologie médicale, avec une expérience  sur scanner).

Ma formation m'a permis d'approcher le corps humain de manière précise, rigoureuse et réaliste avec la participation en particulier à des séances de dissection sur le corps humain au centre universitaire Descartes, Rue des Saint-Pères - Paris V.

 

Validation des clinicats théorique et clinique de clôture de la formation.

J'ai réalisé un travail d'un an de recherche sur la plagiocéphalie du nourrisson  ( "le syndrome des têtes plates" ), le torticolis du nourrisson, la rotation privilégiée de la tête du nourrisson, mémoire qui fut validé avec félicitations du jury et dont je tiens à disposition sur simple demande, les pages de conclusions.  

Le titre de Diplôme Supérieur en Ostéopathie m'a été délivré à l'issue de tous ces examens. Il ne peut pas être "confondu" avec un diplôme obtenu en trois ans, parfois, par d'autres professionnels de santé.

J'ai aussi exercé, auparavant, le métier d'ingénieur en Electricité (diplômée de l'INSA de Lyon), avec une expérience significative dans une grande entreprise.

Sportive, je fais de la danse, de la marche active, du ski, de la plongée. 

La pratique du Qi Quong et du Tai Chi m'apporte une expérience dans le ressenti des énergies extérieures et intérieures à soi, le centrage de soi, le transfert d'énergie pour le soin.


Ma pratique aborde le corps dans les dimensions suivantes : biomécanique, fluidique, biodynamique énergétique et psycho émotionnelle.

Ma pratique concerne les adultes de tout âge, sportifs, les enfants, les nourrissons, les femmes en cours de grossesse ou post partum. 

 

Pour tous les motifs de consultation,  je travaille sur la mobilité articulaire, musculaire, fasciale, viscérale, techniques crâniennes, circulation des fluides et  respiratoire. 

J'ai accentué ma formation sur les techniques fasciales, car les fascias sont des tissus conjonctifs, enveloppes de tous les organes, les reliant les uns aux autres et servent aussi de support à la vascularisation, aux nerfs, donc à l'oxygénation des tissus, à l'élimination des déchets, et à la régulation neurovégétative. Ils sont au coeur de l'équilibre physiologique pour la santé. Ce sont de puissants vecteurs d'information sur les tensions du corps et les déséquilibres présents.

Je me forme régulièrement en ostéopathie pédiatrique et en obstétrique.

Formation complémentaire en posturologie et accompagnement en orthodontie. 

Formation complémentaire en diététique et compléments alimentaires

 

Formation complémentaire en réflexologie plantaire

 Ma patientèle est donc aussi composée de sportifs (rugby, football, cyclisme, nageurs entre autre).

Je me forme chaque année afin de maintenir et faire évoluer ma pratique "pour tous".

Je suis bien sensibilisée aux sciences de la psychologie humaine, en mesurant rigoureusement toutefois les limites de cette profession avec mon métier. Je m'intéresse à la supervision dans le cadre de la pratique de ma profession.

 



Techniques employées 

Voir les définitions en cliquant ici

Techniques Fasciales de Pierre Tricot : techniques douces de suivi des tissus jusqu'à la libération des zones de tension. (formation au C.O.S par Patrick Horchman, ostéopathe DO agrée à cette formation).  Stage en ostéopathie pédiatrique selon Pierre Tricot, auprès d'Agnès Pierson
(Ducey- 50).

Techniques Fasciales de Serge Paoletti : techniques profondes de traitement des fascias.
2 séjours de formation de 3 jours en 2017 et 2018 ( 6 jours/48 H au total).

Techniques de Sutherland : technique douce, basée sur la facilité de mouvement et le mécanisme respiratoire primaire et pulmonaire (pratique  au C.O.S Paris). 

Techniques Myotensives de Fred Mitchellfaisant partie de ma formation au C.O.S Paris. 

Techniques crâniennes :  techniques profondes, s'adressant au système nerveux, neuro-végétatif, et aux centres hormonaux. (Formation au C.O.S Paris et des formations complémentaires post-graduées. ) 

Techniques viscérales : faisant partie de ma formation au C.O.S Paris et des formations complémentaires post-graduées. 

T.O.G : Mobilisation douce et globale de toutes les articulations ( formation au C.O.S Paris). 

Techniques biodynamiques et bioénergétiques : techniques du recueil  de R.E Becker " La vie en mouvement",  pratiquées en stage d'études et étudiées pendant la préparation de mon mémoire de fin d'année. Bon retour d'expérience sur ces techniques, douces et efficaces.

Techniques de médecine Chinoise : test de points remarquables sur le trajet de méridiens et traitement.