Pour votre confort, je ne décroche pas le téléphone pendant toute la durée
de la séance d'ostéopathie.
La grossesse au fur et à mesure des mois, impose une transformation du corps de la femme et de sa posture qui, bien souvent peut s'accompagner de troubles assez inconfortables pour elle, au point de recourir à une demande de soin.
Pour plus d'information cliquer ici
Prise en charge la femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse révolus.
Le traitement ostéopathique ne comprend pas de risque particulier pour la personne qui confie son inconfort, car les techniques tissulaires douces sont sans risque pour le bon déroulement de la grossesse.
Ce savoir-faire s'oriente autour de la libération des tensions des fascias superficiels et profonds avec ou sans coopération respiratoire, qui visent à redonner mobilité aux muscles respiratoires, au système digestif, une meilleure vascularisation, une meilleur adaptation de la colonne lombaire au poids ou à la position du bébé intra-utérine, une mobilisation des hanches et épaules. Un travail crânien permet aussi d'aider à relâcher les tensions nerveuses et favoriser la circulation du liquide céphalo-rachidien qui est en lien avec la circulation sanguine du corps.
Parfois, le bébé peut ne pas s'être retourné en position céphalique, alors que la date d'accouchement approche. Une séance d'ostéopathie ne peut pas avoir comme but de "retourner" le bébé. Ce geste est un geste médical avant tout, pratiqué sous échographie. Toutefois, l'ostéopathie peut, par les techniques de libération des tensions qu'elle apporte, contribuer en parallèle avec d'autres techniques posturales pratiquées par la maman, à ce que le bébé se sente plus "à l'aise" pour venir de lui même se positionner en position céphalique.
Et après la grossesse ?
Bien souvent, l'accouchement a fortement sollicité le bassin, la colonne lombaire et les hanches de la femme qui a accouché.
Lorsque l'accouchement fut particulièrement long, avec utilisation de matériels d'extraction, ou à l'inverse très rapide, qu'il y a eu de fortes contractions (injection d'ocytocine), même sous péridurale, qu'une épisiotomie fut nécessaire, alors il est préférable d'envisager une consultation ostéopathique préventive. Cette séance d'ostéopathie de "récupération" de l'accouchement favorisera le travail du périnée pratiqué avec la sage-femme, évitera des lombalgies futures ou des difficultés digestives ou gynécologiques par la suite.
La pratique d'une césarienne qu'elle soit prévue ou pratiquée en urgence ne signifie pas que le bassin de la femme enceinte ne nécessite pas de soins ostéopathiques, ni de ré-éducation périnéale ; en effet, les 9 mois de grossesse ont présenté une charge non négligeable sur le plancher pelvien en particulier et les modifications de courbures de la colonne qui peuvent avoir un impact sur le périnée, le fonctionnement digestif, la circulation veineuse sous diaphragmatique.
Si la grossesse a demandé un alitement prolongé, c'est toute l'hémodynamique du petit bassin et des membres inférieurs qui a aussi été perturbée et il se peut que l'adaptabilité du bassin, de l'abdomen et de la colonne vertébrale en soit impactée, engendrant par la suite des douleurs de toute nature.